Porte-clé : tout savoir sur les différentes orthographes !

juin 09, 2020

Porte-clé : tout savoir sur les différentes orthographes !

Le porte-clé ! Une vraie institution en France ! En effet, vous pouvez parfaitement en mettre sur vos clés de voiture ou encore vos clés de maison. C’est donc un objet très apprécié ! Après un petit zoom sur le porte-clé et ses avantages, nous vous parleront des différentes orthographes de ce dernier. Et pour certaines personnes, il est souvent difficile de s’y retrouver !

Qu’est-ce qu’un porte-clé ?

Tout le monde doit savoir ce qu’est un porte-clé. En effet, c’est tout simplement ce qui permet d’accompagner une clé ou un trousseau de clé. Vous pouvez en trouver sous différentes formes, mais également différentes couleurs. Voici une petite liste des types de porte-clé que vous pouvez facilement trouver sur le marché :

Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez en trouver de nombreux autres aussi bien en ligne que dans certaines boutiques.

Il faut également savoir que le porte-clé est l’outil marketing par excellence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il permet d’être à l’effigie d’une marque et donc d’être mis facilement sur un trousseau. Ainsi, la publicité pour l’entreprise est faite de manière simple et efficace.

Qu’ils se veuillent pratiques ou esthétiques, le porte-clé reste tout de même un objet fort apprécié des Français. Notons également que c’est le cadeau préféré lorsqu’on revient de voyage : cela plaît à tout le monde et vous n’aurez pas besoin de casser votre tirelire, pour ce dernier. Plutôt pratique, non ?

Pourquoi utiliser des porte-clés ?

Vous n’avez jamais utilisé de porte-clé ? Vous n’en voyez pas l’intérêt ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques avantages qui devraient certainement vous faire changer d’avis :

  • Des clés qui se baladent toutes seules ce n’est pas forcément agréable. En effet, vous pouvez facilement les perdre au fond d’un sac, par exemple. Si vous avez un porte-clé, vous aurez moins de mal à retrouver vos clefs. En effet, ce dernier permet que vos clefs ne glissent pas forcément au fond de votre sac, mais cela permet également de les voir en un clin d’œil, ce qui est d’autant plus pratique.
  • Le porte-clé permet d’être toujours à portée de main. En effet, vous pourrez facilement identifier vos clés lorsque vous mettez une peluche ou un porte-clé avec une forme particulière, par exemple.
  • Les porte-clés sont, de manière générale, durables. En effet, vous n’allez pas changer tous les jours vos porte-clés. Vous avez donc une réelle attache à ces derniers.
  • Cela peut vous rappeler de bons souvenirs de vacances également. Si vous avez décidé de vous offrir un porte-clé lors d’un voyage à l’autre bout du monde, ce dernier pourra vous suivre partout, ce qui n’est pas plus mal.

Comme vous pouvez le constater, avoir un porte-clé peut vraiment avoir des avantages. Néanmoins, il est très important de bien choisir ces derniers : ils ne doivent pas être trop lourds, ni même trop imposants, par exemple. Mais vous pouvez parfaitement en mettre plusieurs !

Porte-Clés, Porte-Clefs, Porteclé

C’est bien beau tout ça, mais comment s’écrit ce mot ?

Bien que le porte-clé soit pratique, ce n’est pas forcément le mot le plus simple à écrire de la langue française. Et pour cause, il faut savoir que c’est un terme qui présente de nombreuses variantes. Voici une liste de ces derniers :

  • Porteclé
  • Porte-clé
  • Porte-clés
  • Porteclef
  • Porteclef
  • Porte-clef
  • Porte-clefs

Il est donc souvent difficile de s’y retrouver. Mais le plus compliqué reste tout de même de passer du singulier au pluriel. En effet, le mot « porte-clé » est un nom composé. Comme vous devez certainement le savoir, des règles de grammaire et d’orthographe s’appliquent à ce genre de mots.

Voici ce qu’il est possible d’en dire : dans un nom composé lorsqu’il y a des éléments qui sont des adjectifs et des noms, les deux termes du mot composé prennent des « s ». Par exemple, mon grand-père et mes grands-pères.

Mais il faut aussi savoir que certains termes prennent un « s » seulement au nom et non aux verbes. Ce qui est le cas pour « porte-clé » et « porte-clés ». Comme vous pouvez le constater, c’est bien uniquement le mot « clé » qui s’accorde.

Pourquoi des orthographes aussi différentes ?

Il faut savoir que dans la littérature et dans des temps plus anciens, le terme « clef » s’écrivait avec un « f ». En effet, ce mot venait du latin « clavis » qui signifie « clef, loquet ou encore barre ».

Le terme « clé », sans le « f » donc, est une écriture bien plus moderne de ce mot. Vous pouvez donc parfaitement l’écrire avec un « f », mais également sans « f ». Les deux termes sont justes. Ainsi, « porte-clé » et « porte-clef » sont deux termes similaires, avec une légère variante au niveau de l’écriture.

Y a-t-il vraiment une bonne orthographe ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il n’y a pas vraiment de bonne orthographe. En effet, les deux termes sont encore justes à l’heure actuelle, tout dépend donc de comment vous souhaitez écrire le terme « porte-clé ».

Néanmoins, dans la littérature, mais également dans certains livres plus récents, vous verrez certainement le « f » bien plus apparent sur le terme « clef ». Il s’agit simplement d’un choix littéraire qui peut être ou non apprécié par le lecteur.

 

Comme vous pouvez le constater, le mot « porte-clé » présente de nombreuses variantes. Lorsque vous l’écrirez, vous aurez donc moins de chances de vous tromper, ce qui est plutôt avantageux ! Mais il faut tout de même faire attention à son écriture au pluriel. En effet, comme nous l’avons vu, il faut bien suivre la règle de grammaire qui s’applique !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.